Espace écoute hommes
Comportements violents dont sont victimes les hommes dans leurs relations intimes avec les compagnes et compagnons.
Description des comportements violents
Même si le titre du présent document, à savoir La violence à l'égard des hommes dans les relations intimes, a trait à la violence dont sont victimes les hommes (époux ou conjoints de fait) dans leurs relations intimes hétérosexuelles, il n'aborde pas la violence qui a cours dans les relations entre partenaires du même sexe.
Dans ce document, l'emploi de l'expression « violence à l'égard des hommes » sert à désigner toutes formes de violence, qu'il s'agisse d'actes de violence physique (qui entrent dans la catégorie juridique des « voies de fait ») ou de violence non physique. Cette expression désigne aussi tout acte de violence commis par une femme dans l'intention (réelle ou perçue comme telle) d'infliger une blessure physique, d'intimider ou de causer une souffrance psychique à son partenaire intime masculin.
Bon nombre de chercheurs font la distinction entre deux formes de violence physique : mineure et sévère. Des gestes tels que le fait de bousculer, de pousser, d'empoigner ou de gifler, et par lesquels il est peu probable de causer une douleur ou une blessure importante, appartiennent à la première forme de violence. Les formes sévères sont les agressions qui risquent fortement de causer une blessure ou une douleur grave : étrangler, donner des coups de pied, frapper avec un objet, rouer de coups ou utiliser un couteau ou une arme à feu. Au Canada, ces deux formes de violence, mineure et sévère, sont considérées comme des voies de fait.
La violence psychologique se caractérise par un comportement qui vise à culpabiliser, à rabaisser, à intimider ou à humilier le partenaire, notamment le fait de crier, de l'insulter ou de limiter ses contacts avec ses amis et sa famille. Ce comportement se produit souvent dans des relations empreintes également de violence physique
Espace écoute hommes