Maltraitance jeunesse

Il existe différents types de maltraitance

La maltraitance peut être de nature physique, sexuelle ou psychologique. La négligence est aussi une forme de maltraitance.

Maltraitance physique
La maltraitance physique vise à causer un préjudice physique à un enfant ou un adulte. Voici quelques exemples de maltraitance physique : gifler, donner des coups de pied, frapper, secouer ou menacer de faire l’une ou l’autre de ces choses.

Maltraitance sexuelle
La maltraitance est sexuelle lorsqu’un adulte, un adolescent ou un enfant plus âgé touche un enfant sexuellement ou profite de lui à des fins sexuelles. Voici quelques exemples de maltraitance sexuelle : lorsque quelqu’un touche les parties intimes d’un enfant (parties couvertes par un maillot de bain ou un sous-vêtement), fait en sorte qu’un enfant touche ou regarde les parties intimes d’une autre personne, prend des photos ou des vidéos d’un enfant qui fait ces choses ou essaie d’amener un enfant à faire ces choses.

Maltraitance psychologique
Dire des choses méchantes à une autre personne pour la blesser est une façon de l’intimider, de l’effrayer ou de la dénigrer. Ça l’est aussi de menacer un enfant de lui faire du mal ou de faire quelque chose de méchant à son endroit, comme détruire ses jouets ou autres objets lui appartenant, ou faire du mal à son animal de compagnie.

Négligence
Il y a négligence physique ou psychologique lorsqu’un parent ou un autre membre de la famille responsable d’un enfant ne donne pas à ce dernier ce dont il a besoin pour être en santé et en sécurité, comme de la nourriture et des vêtements, ou ne l’emmène pas chez le médecin lorsqu’il a besoin de soins médicaux.

Comment réagir en cas de soupçon de maltraitance ?.

Scroll to top